Arlette Steyer

Arlette Steyer est la directrice artistique et pédagogique de l’Ecole Maîtrisienne et de la Maîtrise de Garçons de Colmar qu’elle a fondées en 1985 avec Eugène Maegey, directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Chef de chœur et chanteuse diplômée des Conservatoires de Colmar et Strasbourg, titulaire du CA de chant choral, elle a suivi des études musicales complètes à la Maîtrise de Radio France à Paris.

Soliste pendant dix ans aux Arts Florissants dirigés par William Christie, elle s’est produite sur toutes les grandes scènes européennes, aux Etats- Unis, dans les pays de l’Est, et a enregistré une douzaine de disques.

Elle a notamment interprété le rôle titre de Doris dans Atys de Lully à l’Opéra de Paris.

Lauréate de la «Fondation Alsace», titulaire des Palmes Académiques, et Chevalier de la Légion d'Honneur, Arlette Steyer est sollicitée dans les grandes institutions pour sa réflexion sur le chant choral, et régulièrement invitée aux rencontres chorales nationales et internationales.

Sous sa direction, la Maîtrise a obtenu entre autres le Diapason d’Or, le prix Menotti, le premier prix du concours national Palestrina, le prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts, et a été élue chœur de l’Union Européenne.

Œuvrant pour une conception de programmes inédits et variés, son expérience de chanteuse et de professeur ont permis à la Maîtrise de Garçons de Colmar d’acquérir ce niveau, reconnu unanimement.