Sortie du CD Boëly Bayard Musique

Sortie du CD des pièces d’orgue de Boëly dont la Maîtrise de Garçons de Colmar a interprété le plain chant en juin et novembre 2007 à l’église d’Issenheim pour Bayard Musique.

Le cent cinquantième anniversaire de la mort du musicien de la Monarchie de juillet est l’heureux prétexte à « une année Boëly ». Concerts, conférences, publications, colloque en Sorbonne fleurissent en hommage à ce compositeur discret, qui n’avait pas accédé à la célébrité de son vivant. […] Cet imposant coffret est le pendant de la superbe biographie parue simultanément aux éditions Bleu Nuit et signée par deux spécialistes, Brigitte François-Sappey et… Eric Lebrun.

[…]

Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun signent le premier enregistrement mondial, très attendu, de l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Boëly : pièces publiées de son vivant et pièces posthumes, classées par destination liturgique ou par affinités stylistiques. La Maîtrise de Garçons de Colmar, dont la réputation est liée au nom de sa directrice, Arlette Steyer, illustre « l’office divin », dans des distributions vocales différentes, soutenues ou non, comme à l’époque, par l’ophicléide. La démarche musicologique est expliquée dans un livret très fonctionnel. […]

Avec Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun, nous touchons ici au summum du raffinement, mis au service du musicien singulier qui a osé achever le dernier contrepoint de l’Art de la fugue que Bach avait laissé en suspens.

Thierry Adhumeau, le Monde de la musique