La Pré-Maîtrise

La Maîtrise

La Pré-Maîtrise est composée d’une trentaine de garçons. Elle assure la formation initiale des maîtrisiens.

Conduits par l’équipe pédagogique de l’école maîtrisienne, les enfants acquièrent des bases solides en formation musicale. Ce processus passe notamment par l’apprentissage de la lecture et de l’audition des notes, des rythmes et des phrases musicales, ainsi que par la reconnaissance des particularités stylistiques.

En chant choral, ils abordent un répertoire varié dans les styles et les époques, ils se familiarisent avec les sons des langues étrangères, principalement : latine, italienne, allemande et anglaise. Pour le placement de la voix, ils travaillent le souffle et sa coordination avec les cordes vocales, pour atteindre des résonances libres et rayonnantes.

En se forgeant une solide technique vocale, les élèves apprennent à développer la qualité de l’interprétation du texte et de la musique. Les cours d’expression corporelle viennent renforcer ce processus. Pratique collective par excellence, le travail proposé vise l’épanouissement des élèves, tout en leur permettant de s’investir dans la vie de groupe.

Les garçons ont régulièrement l’occasion de concrétiser leur travail en musique dans le cadre de petites auditions, accompagnés au piano ou par un ensemble instrumental. Certaines auditions sont données conjointement avec la Maîtrise de Garçons de Colmar, ou avec l’orchestre et les chorales du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar.

La Pré-Maîtrise est placée sous la responsabilité de Christophe Lepelletier, professeur de chant et de chant choral.