Requiem, M. Duruflé

 

Requiem de Maurice Duruflé

Le Requiem de Maurice Duruflé, pour choeur, solistes et orgue

CD Requiem Duruflé Le célèbre Requiem de Duruflé existe en trois orchestrations : la première, chronologiquement, étant écrite pour grand orchestre, la seconde pour orgue, suivant de peu la précédente, et la troisième, finalisée en 1961 pour un orchestre d’effectif plus réduit.C’est ici la version avec orgue que propose la Maîtrise de Garçons de Colmar, accompagnée à l’orgue par Francis Jacob.
Cet enregistrement, signé Bayard Musique, a été réalisé du 28 au 30 mai 2008 à l'église Saint-Etienne de Mulhouse, avec le magnifique orgue d'Aristide Cavaillé-Coll.

Mon requiem terminé en 1947 est entièrement composé sur les thèmes grégoriens de la messe des morts... D’une façon générale, j’ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens : ainsi me suis-je efforcé de concilier, dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne - telle qu’elle a été fixée par les Bénédictins de Solesme - avec les exigences de la mesure moderne...L’orgue n’a qu’un rôle épisodique, [...] il représente l’idée de l’apaisement, de la foi et de l’espérance

Maurice Duruflé à propos de son Requiem opus 9.

 

 

Distribution :

  • Geneviève Kaemmerlen, mezzo-soprano
  • Lisa Erbes, violoncelle
  • Francis Jacob, orgue
  • Arlette Steyer, direction

Prix public 15,00 €

Vous pouvez vous procurer ce CD à la Maîtrise : télécharger le bon de commande

Le CD dans la presse


Ecouter un extrait : Sanctus