L'enseignement musical

Les Enseignants parlent de leur matière...

Déchiffrage

 

Les partitions, c'est comme certaines viandes, qu'il vaut toujours mieux avoir saisies. Saisir, dans tous les sens de ce terme : s'en emparer, car il est inutilement précautionneux de l'approcher par la bande; en commencer la préparation, y mettant d'emblée  l'énergie qu'elle requiert; la comprendre, au sens étymologique du terme, comme un tout dont il serait vain de vouloir isoler des parties.

Dans le déchiffrage à l'Ecole Maîtrisienne, voilà l'approche qui prévaut. Mais quel est le chemin suivi, au fil du cours? Très généralement, on entre dans la partition pour ainsi dire par la porte du texte, comme l'a fait le compositeur, il y a dix ans ou dix siècles.
Un rythme était là, déjà dans la langue, que la musique a respecté plus ou moins littéralement. Une métrique, des intervalles, s'y sont imprimés. C'est ainsi que la construction de la partition, dans l'esprit et le corps du chanteur, s'efforce d'emprunter le chemin qu'elle avait suivie dans le corps et l'esprit du compositeur. Dans ce parcours à la fois idéal et très réel, on voit où cesse le travail du déchiffrage: au bord de l'interprétation.

Bertrand LEBRANCHU

  Formation Musicale

 

La formation musicale est l'apprentissage des principes élémentaires de la musique.
A la Maîtrise les garçons ont un vécu musical quotidien en chant choral.       

Dès les premières semaines ils acquièrent par mémorisation un répertoire varié et conséquent.

Leur enseigner la formation musicale, c'est d'abord utiliser ce répertoire pour faire le lien avec la partition, son écriture, et tous les éléments mélodiques, rythmiques et harmoniques qui la composent.     
C'est ensuite réutiliser tous ces éléments afin d'accompagner les élèves vers l'autonomie, la connaissance et les réflexes nécessaires au déchiffrage.        


La souplesse pédagogique de ces cours collectifs, parfois individuels, permet à chaque enfant d'acquérir une confiance en soi, d'apprendre à écouter les autres et de progresser individuellement au sein du groupe.   

Le contenu des cours permet à tout moment de la scolarité des passerelles avec les cours de formation musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental. 

Valérie LAMBERT et  Martine WEISS                                                                                                       

Piano

Ma vision de l'enseignement du "piano maîtrisien" englobe différentes méthodes d'improvisation préludes, mélodies accompagnées, basses chiffrées, improvisation préparée ou libre, qui peuvent se baser sur des notions et styles musicaux différents: ostinati, cellules, cadences, musique contemporaine, pentatonique, boogie, introduction au blues, jazz…
Le choix d'une méthode de piano adaptée aux cours de groupe et l'enseignement de type multidimensionnel de la Maîtrise de Garçons de Colmar fait également partie de mes priorités.

Grégory DOSCH



De par son histoire et ses perspectives, le piano est une référence culturelle qui permet à chaque élève de profiler son parcours au sein de l’Ecole Maîtrisienne.

Piano-outil et piano-jouet ; piano-création et piano-répertoire ; piano-artiste et piano-pédagogue ; piano-oreille et piano-voix ; telles sont les voies du piano que je propose et exploite avec mes élèves.

Cet instrument, percussif et harmonique, est le complément idéal pour les jeunes maîtrisiens formés sous la direction d'Arlette Steyer.
Mais la ligne mélodique est l’objectif majeur : si les hauteurs des notes sont prédéfinies au clavier, il ne suffit pas d’enfoncer les touches pour que la musique vive.

A l’Ecole Maîtrisienne, Il s’agit de chanter ; et de chanter également…. avec ses doigts.

Marc KENNEL


Enseigner l'initiation au clavier est pour moi donner aux élèves maîtrisiens des outils dont ils pourront se servir tout au long de leur parcours d'"apprentis-musiciens" : déchiffrer, improviser, arranger un accompagnement pour une chanson, transposer, connaître accords et cadences, lire une partition de choeur et d'orchestre, composer...

Ainsi pourront-ils faire sonner le thème d'une symphonie de Mozart ou encore chanter, tout en jouant les autres voix, une partie des Drei Knaben de la Flûte Enchantée !

Ces outils complétant et recoupant ceux des autres matières enseignées leurs seront utiles dans leur future vie de pianistes, instrumentistes ou chanteurs et leur permettront d'avoir des bases solides et multiples, clefs d'un avenir de musicien professionnel ou amateur accompli.

Isabelle AST

 

Expression corporelle

Le corps étant plein de ressources, il s’exprime à chaque instant !   

Notre travail à la Maîtrise consiste à développer son expression, canaliser les gestes pour arriver à les maîtriser, solliciter une clarté d'expression en travaillant la précision des mouvements.    
Nous invitons les enfants à transposer les fruits de leur imagination au travers d'improvisations et de constructions de sketches individuels et en groupe. Le but est non seulement de leur permettre d'être à l'aise en s'exprimant, mais de pouvoir sans appréhension jouer face à un public.

Ce travail vise également à développer leur confiance en eux ainsi que l'écoute des autres.

Pascale MARTISCHANG